Connexion
Clinique vétérinaire les Poumadères
Clinique vétérinaire "les Poumadères" - Centre de Reproduction des Carnivores du Sud-Ouest (CRECS)

La congélation de semence au CRECS



Réalisation pratique d’une congélation de sperme au CRECS

 

Notre objectif est de vous assurer le maximum de doses inséminantes par congélation.

La semence congelée, comme patrimoine génétique, doit être de bonne qualité afin d'espérer une bonne fertilité et une bonne prolificité.

Nous utilisons une technique de pointe permettant des qualités de congélation des plus performantes. Nos machines automatisées nous permet de répondre à trois critères primordiaux

"fiabilité, rapidité, efficacité"

Si la semence est moyenne, nous préfererons toujours vous proposer de reporter la congélation afin d'essayer d'améliorer la qualité de la semence

"votre réussite est notre réussite"


Important : Il est toujours conseiller de faire prélever la semence du chien entre 1 semaine et 15 jours avant le rendez-vous de congélation. Elimination des déchets (mauvais spermatozoïdes stockés depuis lontemps : baisse la qualité de la congélation)


1/Envoi d'informations au CRECS (si possible)

Cela nous permet de préparer le dossier et les paillettes destinées à accueillir la semence de votre chien. Enovyer par fax (05.62.07.01.79) ou par email (vetrepro@vetrepro.fr)

- Pédigrée

- Carte d'identification

2/Accueil du propriétaire de l’étalon

- Vérification de l’attestation de propriété

- Commémoratifs sur le passé reproducteur de l’étalon

- Préparation des paillettes

- Prélèvements en vue d’une identification génétique et de sérologie (brucellose canine)

3/ Le prélèvement de sperme (en présence d’une chienne en chaleur)

- Séparation des trois fractions du sperme, seule la deuxième fraction dite spermatique est conservée.Elle contient la majeure partie des spermatozoïdes de l’éjaculat.

- Si vous arrivez en début de matinée, on peut parfois prélever le chien une deuxième fois dans la journée (deuxième prélèvement) : augmentation du nombre de paillettes.

4/ Examen du sperme

- Aspect : les échantillons contenant du sang sont éliminés

- Examen de la mobilité au microscope à contraste de phase et d’une platine chauffante

- Calcul de la concentration à l’aide d’un densitomètre (Spermacue ND)

- Recherche d’anomalies des spermatozoïdes : différentes coloration utilisées.

Afin de vous éviter de conserver de la semence de mauvaise qualité (coût important pour des résultats décevants), le CRECS suit les normes internationales et ne conserve pas les éjaculats contenant plus 150 millions de spermatozoïdes, dont la mobilitéimmédiate est supérieure à 80 % et dont les formes anormales des spermatozoïdes sont inférieures à 30%.

Les spermogrammes de moins bonnes qualités sont conservés sur demande du propriétaire dans des cas particuliers : chien malade, âgé, ...

5/ Préparation du sperme dans un dilueur spécial  et remplissage des paillettes préalablement identifiées selon des règles très précises.

La congélation proprement dite à l’aide d’un appareil automatique spécifique (Mini cool) utilisant de l’azote liquide et permettant une descente en température précise.

6/Contrôle de qualité post congélation 

Ne sont conservés uniquement les spermes dont la mobilité post-décongélation est supérieure à 50%. Sauf cas paticuliers sous demande du propriétaire (chiens avec cancers, ...)

7/ Calcul du nombre de doses inséminantes stockées et envoi d’un rapport au propriétaire.

Nous vous appelons pour vous informer des résultats dans les 48 heures

8/ Conservation des paillettes dans l’azote liquide à -196°C

 

Attention : l'expédition de semence congelée peut nécessiter plusieurs jours. Préparation du containeur permettant le transport de la semence à - 196°C , réception du containeur d'une autre banque, analyses sérologiques (certains pays), les transporteurs ne réceptionnent pas et ne livrent pas le week-end.