Connexion
Clinique vétérinaire les Poumadères
Clinique vétérinaire "les Poumadères" - Centre de Reproduction des Carnivores du Sud-Ouest (CRECS)

Glandes anales bouchées, chien se traine sur les fesses

 

 

Votre chien ou votre chat se traîne sur le derrière, les pattes arrières relevées, il fait le traîneau.

Que lui arrive-t-il ? Même si son attitude vous semble amusante, il n'en est rien pour lui, il a un problème et vous devez l'aider.

Lorsque votre compagnon à quatre pattes "fait le traîneau", cela signifie soit qu'il a des démangeaisons de l'anus dues aux vers, soit ses glandes anales sont gonflées voire bouchées.

Que sont les glandes anales  ?

Ce sont des sortes de petites poches ou sacs disposés de part et d'autre de l'anus.
Ces glandes sont reliées au rectum et sécrètent un liquide épais, brun  et très odorant qui s'évacue par l'anus lors de la défécation.

 

Leur fonction n'est pas tout à fait élucidée. Il semblerait que les odeurs dégagées par ces sécrétions soient très appréciées de la gent canine. Les chiens semblent s'en servir comme moyen de reconnaissance en flairant l'anus de leurs congénères.

Quand penser aux glandes anales ?

Si votre chien a été vermifugé.

Lorsque le chien "fait le traîneau" ou qu'il se lèche fréquemment l'anus.

Les races de petites et moyennes tailles sont le plus souvent concernées par ce problème.

Différentes raisons peuvent être à l'origine de la mauvaise évacuation de ces glandes : épillet dans l'anus, obstruction par les vers, plaie à l'anus, tumeur des glandes,  hyperviscosité des sécrétions ...

Attention : les puces transmettent les vers à l'origine de l'engorgement des glandes anales. Traiter contre les puces de manière efficace.

Quels sont les risques liés à l'engorgement des glandes anales ?

Lorsque les canaux sont obstrués, les sécrétions ne s'évacuent plus, les glandes augmentent de volume par la surcharge en sécrétions. Les glandes deviennent douloureuses en se distendant.
Avec l'irritation du léchage et du "traîneau" des blessures anales peuvent apparaître, et du fait de l'accumulation de liquide glandulaire, il peut survenir une infection bactérienne, avec création d'un abcès et /ou d'une fistule.

Il peut aussi y avoir rupture du sac anal, ou des deux si les deux glandes anales sont engorgées, avec émission de pus et de sang formant une plaie juxta-anale.

La douleur est très importante et notre intervention est indispensable. A faire sans retard.

Le mieux étant de prévenir plutôt que de guérir il ne faut, en aucun cas, attendre ce stade pour nous consulter. La région anale est délicate à traiter, il faut donc éviter d'en arriver à ce stade.

Une vidange des glandes, au début de leur congestion est facile et pratiquement indolore pour votre chien. Lors de glandes endommagées, le traitement médical peut-être plus long, les lésions irréversibles plus fréquentes (risque de récidive) et parfois leur retrait nécessaire (chirurgie très délicate).

Comment prévenir la congestion des glandes anales et leurs risques d'infection ?

Un geste simple permet de vider les glandes anales, nous pouvons vous l'enseigner.

Pour les chiens craintifs ou peu coopérants ou si vous craignez de ne pas le faire convenablement, n'hésitez pas à nous le demander régulièrement.