Clinique vétérinaire les Poumadères
Clinique vétérinaire "les Poumadères" - Centre de Reproduction des Carnivores du Sud-Ouest (CRECS)

Les parasites internes du chien (les vers)

De nombreux chiots sont porteurs de vers intestinaux qui peuvent l'avoir contaminé dans le ventre de leur mère, lors de la tétée ou bien via leur environnement.

Une vermifugation régulière est indispensable à la bonne santé et au bon développement de votre compagnon. L'élimination régulière de ces parasites permettra en outre de protéger son entourage, puisque certains vers sont transmissibles à l'enfant et à l'homme avec des conséquences qui peuvent être grave pour leur santé (greffe de foie, ...).

Les vers sont le plus souvent responsables d'une malnutrition (amaigrissement, poils terne), de troubles digestifs (constipation, selles molles) et encore d'engorgement des glandes anales (chien se frotte les fesses, ...). Dans de rares cas, ils peuvent aussi être responsables de problèmes respiratoires mais aussi hépatiques ...

Certains produits permettent à la fois de vermifuger efficacement votre compagnon et de lui assurer une protection contre les puces par une simple application d'une solution sur la peau. A la clinique, nous vous conseillons sur le rythme de vermifugation nécessaire pour votre animal, selon son âge, son stade physiologique et son mode de vie. Demandez-nous conseil.

A titre indicatif, la vermifugation du chiot se fait tous les mois de 2 mois à 6 mois. La vermifugation du chien adulte 2 à 4 fois par an.